La Sophrologie

Mais qu’est‑ce‑que c’est exactement que la sophrologie ?

Cette science a été créée dans les années soixante par un médecin neuropsychiatre, le professeur Alfonso Caycedo et elle n’en finit pas d’évoluer pour notre plus grand bien‑être.

Logo-serpent

Son étymologie grecque est la suivante :

  • Sos : harmonie, sérénité
  • Phren : esprit, conscience
  • Logos : science, étude
Fleur

Définition par le professeur Caycédo

« La sophrologie est un terme créé pour désigner une méthode scientifique conçue pour maîtriser l’équilibre corps‑esprit, pour l’étude de la conscience et pour la conquête des valeurs de l’homme, avec des procédés qui lui sont propres et originaux ».

La sophrologie est une science : la science de la conscience. Dans cette formule, le mot “conscience” est pris dans le sens de “je me rends compte de…”.

Fleur

Cette discipline a une méthodologie bien précise, claire et structurée.

Elle part du principe de la phénoménologie : description des phénomènes vécus et absence d’interprétation ou de jugement, Elle repose sur la répétition vivantielle (entraînement régulier), qui permettra, au fur et à mesure, de découvrir, conquérir et transformer l’être qui la pratique. À partir de ce concept, et à la condition ultime de s’entraîner régulièrement, toute personne peut accéder à son épanouissement, en trouvant en elle ses propres ressources.

Fleur

Ma définition

La sophrologie est une discipline qui vise à harmoniser le corps et l’esprit, elle se compose d’un ensemble de méthodes et de procédés qui permettent de développer une personnalité plus vivante et plus sereine. Elle donne la possibilité de réveiller toutes nos capacités positives et créatrices grâce à des techniques simples basées sur la respiration, la conscience du corps, les représentations positives.

Elle peut s’adresser à chacun d’entre nous, elle peut donc nous accompagner de la naissance à la mort, elle devient ainsi ce lien de Vie qui nous amène à la conscience de Soi.

Fleur

La pratique

La sophrologie se pratique soit en séances individuelles (pour résoudre des demandes personnelles, phobies, angoisses, gestion du stress) soit en séances de groupe (pour développer de manière générale ses capaciés d’harmonie).

Elle ne nécessite aucune tenue particulière ni aucun matériel. Elle se pratique en posture assise ou debout afin de vivre son corps en situation de vie quotidienne. Il se peut que certaines séances se déroulent allongé comme pour la préparation à la naissance.

Haut
haut